PEL

Utiliser son PEL pour financer ses travaux de rénovation énergétique

Le gouvernement souhaite faciliter la transition écologique en permettant aux particuliers de débloquer une partie de leur Plan Épargne Logement (PEL) sans le clôturer. Cette mesure pourrait concerner plus de 12 millions de personnes. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a évoqué cette possibilité lors de la première réunion du Comité du financement de la transition écologique (CFTE). L’idée serait de permettre le déblocage anticipé de tous les PEL dès lors qu’ils sont utilisés pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Retirer de l’argent sans fermer son compte : une possibilité de retrait partiel de votre PEL

comment-utiliser-votre-pel-pour-financer-vos-travaux-de-renovation-energetique

Actuellement, si un particulier souhaite utiliser l’argent de son PEL, il doit le clôturer et perdre ainsi les avantages du taux de rémunération élevé (en moyenne 2,6%) ainsi que l’accès à un crédit immobilier à un taux prédéfini. Mais selon le projet de réforme du gouvernement, plus de 12 millions de détenteurs d’un PEL pourraient débloquer leur épargne pour financer la rénovation de leur logement sans aucune pénalité. Le ministre assure que cela ne représentera aucune conséquence fiscale pour les épargnants. Cette mesure pourrait être intégrée dans le projet de loi finances pour l’année 2024. Venez découvrir notre assurance-vie sans frais d’entrée.

PEL : mobiliser les économies des Français car « les fonds publics ne seront pas suffisants

Le gouvernement a décidé d’accorder une aide aux détenteurs d’un Plan d’Épargne Logement (PEL) afin de les encourager à investir dans la rénovation énergétique. Cette décision s’explique par le coût élevé de la transition écologique, estimé entre 60 et 70 milliards d’euros par an. Les fonds publics ne suffisant pas à financer cette transition, il est nécessaire de mobiliser l’épargne privée. Les PEL détiennent actuellement près de 300 milliards d’euros, ce qui en fait une source potentielle de financement importante. De plus, le gouvernement souhaite également orienter davantage les sommes placées dans les Livrets de développement durable et solidaires vers des projets liés à la transition climatique. Enfin, pour accélérer la transition écologique et lutter contre les logements énergivores, le gouvernement prévoit de prolonger le prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique, qui permet aux propriétaires d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sans intérêts pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

© Copyright - Tendance énergétique ∣ Politique de confidentialitéParamètres des cookiesMentions légales