Audit thermique sur la Haute-Loire (43), la Loire (42) et le Puy-de-Dôme (63)

L'imagerie infrarouge détecte les différences de températures sur les parois opaques et vitrées. Elle permet de mettre en évidence les déperditions de chaleur parasites, qui sont liées à des défauts d'isolation, des ponts thermiques, et des fuites d'air.

Le rapport qui vous est remis est un outil que vous pourrez utiliser en complément d'un audit énergétique copropriété.

Un audit thermique par caméra infrarouge se déroule en 3 étapes :

1/- un 1er déplacement dans votre copropriété avec échantillonnage de plusieurs appartements va se décomposer comme suit :

  • prise d'informations sur le mode constructif, ventilation, chauffage, production ECS, ...
  • prises de vues extérieures de toutes les façades du/des bâtiment(s)
  • prises de vues intérieures de tous les murs, menuiseries, prises électriques, plafonds, liaisons matériaux, ... dans les appartements échantillonnés

2/- de retour au bureau, nous allons sélectionner les clichés les plus explicites, pour vous apporter des commentaires sur les origines des défauts constatés. Nous vous préparerons un rapport d'étude papier qui fera apparaître des photos numériques et infrarouges prises chez vous. Ces images nous serviront de compléments aux informations collectées initialement et qui seront utilisées pour l'audit énergétique.

3/- un second déplacement est prévu lors de l'assemblée générale pour venir vous remmettre l'étude réalisée et pour vous la commenter.

Défaut d'isolation provoquant une perte de chaleur importante par la pierre

Fuite d'air importante derrière prise électrique

Pont thermique entre un mur et un escalier, provoquant des pertes de chaleur importantes

Pont thermique à la jonction de 2 murs extérieurs et du plafond

Fuite d'air parasite entre un coffre de volet roulant et un plafond

Défauts d'isolation dans un mur. Les plaques de laines de verre ne joignent pas derrière la placo, et génèrent des déperditions de chaleur