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Les secrets d’un audit énergétique minutieux : un pas de plus vers l’efficacité énergétique

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Depuis avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour certains biens immobiliers. Il permet à l’acquéreur d’avoir une vision des travaux à effectuer pour améliorer l’efficacité énergétique du bien. Fanny Delsol, ingénieure thermicienne chez Ithaque, nous détaille le processus

Depuis le 1er avril, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il est possible que vous ayez dû réaliser un audit énergétique. Les propriétaires des biens les plus énergivores, c’est-à-dire ceux classés F ou G au diagnostic diagnostic de performance énergétique (DPE), devront présenter aux acheteurs un nouvel audit énergétique lors de la première visite du bien. Cet audit, valable 5 ans, deviendra ensuite obligatoire au 1er janvier 2025 pour les biens classés E, et au 1er janvier 2034 pour les logements de la classe D. Mais comment se déroule cet examen du logement réalisé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ou titulaire d’un autre signe de qualité (Certibat, Qualit’ENR, label Pros de la Performance Énergétique…), des architectes et sociétés d’architecture qui ont suivi une formation dédiée? Qu’apporte-t-il de plus que le DPE? MoneyVox a demandé à Fanny Delsol, ingénieure thermicienne pour la société spécialisée Ithaque, de nous détailler le processus.

Le déroulement d’un audit énergétique

Lorsque nous rencontrons un client pour la première fois, nous avons déjà eu une conversation téléphonique préliminaire au cours de laquelle il nous a fourni plusieurs documents sur sa maison. Nous demandons des plans et des diagnostics de performance énergétique déjà réalisés. Cela nous permet d’être plus efficaces. Cependant, si nous n’avons pas ces documents, nous pouvons partir de zéro. Ensuite, nous prévoyons une visite d’audit énergétique chez le client. Lors de cette visite, nous discutons de son projet de rénovation et recueillons les informations nécessaires pour réaliser les simulations thermiques. Ce temps d’échange est essentiel. Il nous permet de comprendre les objectifs du client, de comprendre pourquoi il souhaite effectuer des travaux de rénovation énergétique et quels sont ses besoins.

Comment fournir une évaluation précise et chiffrée des travaux de rénovation pertinents lors d’un audit énergétique?

Lorsque nous évaluons l’enveloppe d’une habitation, nous examinons différents éléments tels que le type de vitrage, la présence de volets intérieurs ou extérieurs, les portes, les murs (leur épaisseur, la présence d’un isolant, les problèmes visibles comme l’humidité ou les fissures), ainsi que le sol et le plafond. Nous vérifions également si le système de ventilation est fonctionnel et s’il respecte les normes en termes de débit. De plus, nous étudions le système de chauffage, sa puissance, son année d’installation, la présence de radiateurs ou d’un thermostat. Si le client envisage d’installer un système solaire, nous examinons également les apports solaires, l’orientation et l’inclinaison de la toiture. Toutes ces données sont ensuite intégrées dans un logiciel de simulation thermique pour déterminer l’étiquette énergétique du bâtiment, qui varie de A à G en fonction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne la fiabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE) et des audits énergétiques, il peut y avoir des écarts entre deux DPE, mais les audits sont généralement plus précis et fiables. La principale différence entre un DPE et un audit énergétique réside dans le fait que les DPE sont réalisés plus rapidement et avec moins de données. Il est donc plus facile de commettre des erreurs concernant l’isolation ou l’orientation, qui sont pourtant des facteurs importants. Les audits énergétiques sont plus pointilleux, ce qui explique leur plus grande fiabilité.

Combien coûte cet audit récent ?

Selon Laetitia Caron, directrice générale de pap.fr, l’audit énergétique dont le vendeur est responsable peut coûter environ 550 euros. Pour payer cet audit, vous pouvez demander l’aide de MaPrimeRénov’ qui peut atteindre 500 euros, en fonction de vos revenus.

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